Emmanuelle SIMON
VIVRE = VIEILLIR = GRANDIR

Accompagner pour mieux comprendre et accepter l'avancée en âge
Ecouter et approfondir les questions existentielles à la fin de sa vie
dans le grand âge ou face à la maladie grave
Psychologue,
Auprès de la personne en difficulté d'acceptation de son vieillissement,
des transformations de son corps, de sa mémoire,
de ses relations avec les autres,
Auprès des personnes en soins palliatifs à leur domicile
Mais aussi auprès des proches vivant avec ces personnes,
très âgées ou malades, parfois dépendantes
rendant compliquées la vie à domicile, la communication, la cohabitation.
Consultante et formatrice
en gérontologie,
auprès des professionnels exerçant auprès de personnes âgées
ou en lien avec le secteur gérontologique.

Pourquoi Vieillir = Grandir ?
Cette conviction s'est forgée tout au long de ma vie et au fil de mon parcours professionnel dans le domaine gérontologique, grâce aux rencontres et échanges avec des personnes de tous âges.
La conviction que Vieillir peut revêtir de nombreuses dimensions positives qui peuvent contrebalancer les aspects négatifs dominants dans le ressenti de tout personne humaine et véhiculé dans le discours social.
Cheminant dans la cinquantaine, je peux dire aujourd'hui que les expériences de vie, les êtres rencontrés, m'ont tous fait évoluer, me transformer, m'ont bousculée, parfois fait pleurer, ou rire, mise en colère, rêver, chavirer ; tout cela plus ou moins consciemment !
J'ai rencontré des personnes âgées de plus de 80 ans qui m'ont confié leur joie de vivre le moment présent, malgré un corps douloureux, ralenti, une mémoire sélective ou un cadre de vie restreint. Conscientes que vieillir était une chance qui n'était pas donnée à tous, ces vieilles dames ou vieux messieurs avaient choisi le parti de vivre positivement leur avancée en âge. Certains exprimant clairement que l'approche de la mort donnait à leur fin de vie le goût de saisir tous les plaisirs possibles.
"80 ans ! Plus d'yeux, plus d'oreilles, plus de dents, plus de jambes, plus de souffle ! Et c'est étonnant, somme toute, comme on arrive à s'en passer." Paul Claudel - dramaturge et poète - Journal
Cette citation illustre bien selon moi ce que vivent ces vieux heureux qui semblent avoir accepté les limites physiques de leur corps, et sont passés dans une dimension plus intellectuelle et spirituelle.
C'est ce que je veux accompagner aujourd'hui chez les personnes dépassées par les aspects négatifs de leur avancée en âge ; les aider à cheminer vers une acceptation des contraintes et se révéler de nouveaux désirs et plaisirs.
Mais aussi, VIVRE, c'est VIEILLIR, c'est GRANDIR
Dans la rencontre avec des personnes souffrant d'une maladie incurable et soignées dans le cadre de soins palliatifs à leur domicile, je découvre la densité des questionnements que pose l'avance en âge. Je reçois et accueille les émotions, les ressentis et aussi, les questions existentielles liées à ce moment si particulier de la vie. L'approche de la mort met en exergue l'essence de la vie et la recherche de sens de la réalité que traversent ces personnes.